MINUTE-FEDE – N°152 23/09/2024

ROSP 2024

L’avenant économique à la convention nationale pharmaceutique est entré en vigueur le 8 juillet dernier.

Pour rappel, de nouvelles dispositions conventionnelles permettent de générer une ROSP dès 2024 ; retrouvez, pour chacune d’elles, la fiche pratique éditée spécialement pour vous par la FSPF (suivez le lien bleu).

Ces dispositions concernent :

Afin de vous aider dans la mise en œuvre de ces mesures et en particulier dans l’affichage informatif des tarifs conventionnels à destination des patients de votre officine, la FSPF a également conçu un tableau récapitulatif des ROSP, ainsi qu’un tableau des tarifs conventionnels applicables en métropole, que vous pouvez retrouver via le bouton ci-dessous :

https://www.fspf.fr/avenant-economique-nouveaux-tableaux-des-tarifs-conventionnels-et-des-rosp/

Rappel : la perception de la ROSP pour développer le bon usage des produits de santé est conditionnée à l’adhésion à la démarche qualité officine. Pensez à réaliser l’autoévaluation du Haut comité qualité officine, à vous abonner à leur Newsletter et, si vous le souhaitez, à réaliser un  programme d’amélioration de la qualité.

Pour  ce faire, rendez-vous sur le site  https://www.demarchequaliteofficine.fr/

 

ASAFO

 

Le nouveau téléservice Alerte Sécurisée Aux Fausses Ordonnances (ASAFO) a été déployé sur l’ensemble du territoire et est disponible via AmeliPro.

En cas de suspicion sur la validité d’une ordonnance, cet outil vous permet :

  • de vérifier depuis Amelipro si l’ordonnance a déjà été identifiée comme frauduleuse dans toute la France,
  • en cas de doute, de signaler une ordonnance frauduleuse à votre caisse d’assurance maladie de rattachement.

Le téléservice ASAFO est accessible à l’aide de votre CPS Pharmacien ou, par délégation, pour les autres personnels habilités via une CPE.

Dans le cadre de la ROSP bon usage des produits de santé, l’utilisation d’ASAFO vous permettra d’obtenir une rémunération complémentaire de 100 euros (à raison d’une connexion par semaine pendant 46 semaines au cours de l’année civile).

 

Enquête Economique

Avec pour objectif de continuer à défendre vos intérêts auprès du nouveau gouvernement et de l’Assurance maladie, la FSPF a décidé de lancer une enquête nationale sur la trésorerie des pharmacies d’officine.

L’intérêt de cette enquête est double :

  • dresser un état des lieux objectif de la situation financière des officines ;
  • établir un baromètre annuel à la rentrée de septembre avant la discussion par le Parlement du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, rendez-vous annuel essentiel pour l’équilibre économique des entreprises officinales.

Forte de vos contributions, la FSPF pourra présenter au cabinet du Premier ministre un état actualisé de la situation financière du réseau officinal.

La campagne de vaccination Covid/Grippe commencera le 15 octobre prochain

 

Dans le cadre de cette nouvelle campagne, un vaccin adapté au variant JN.1 « Comirnaty JN.1 » est mis à la disposition des officines.

Le portail de commande des vaccins est ouvert dès aujourd’hui,  via la plateforme Santé publique France.

Plus d’informations ici

 

Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de Midi-Pyrénées

 

16 avenue Victor Ségoffin – 31400 TOULOUSE

Tél : 05 62 26 95 95 – Email : contact@fspf-midipyrenees.fr

Rechercher