MINUTE-FEDE – N°148 15/07/2024

ROSP EXCEPTIONNELLE 2024

Quelles actions, pour quel gain ?

L’ensemble des décrets demandés ayant été promulgués, il faut désormais se mettre en ordre de marche pour en tirer le meilleur profit.

Parmi les rémunérations liées à l’avenant économique de la convention pharmaceutique nationale, figure une ROSP exceptionnelle portant sur l’année en cours, pouvant atteindre 950 euros.

La majorité des indicateurs composant cette ROSP sont facilement atteignables voire, pour certains, déjà réalisés.

  • Si ce n’est déjà fait, vous pouvez suivre les formations angine et cystite (Adylis) qui vous permettront de réaliser des TROD et prescrire le traitement adéquat, ouvrant ainsi l’accés à une partie de la ROSP exceptionnelle d’amorçage 2024 (forfait 50 euros). Retrouvez toutes les formations Adylis ici
  • De même, il nous paraît aisé de se lancer dans les entretiens femmes enceintes, dont la première réalisation déclenche le paiement d’un second forfait de 50 euros ; pour ceux  d’entre vous qui ont déjà pratiqué au moins un entretien depuis le début de l’année, cette rémunération est d’ores et déjà acquise.
  • La délivrance des kits de dépistage du cancer colorectal pourra, elle aussi, générer des revenus supplémentaires pour le réseau (+ 250 € par pharmacie), si elle progresse de 10 % par rapport à 2023. Ce taux  est quasiment déjà atteint compte tenu de la campagne de communication CPAM du mois de mars dernier.
  • Le décret concernant l’égalité de marge Biosimilaires-hybrides/médicaments de référence lève le frein à leur substitution ce  qui permettra, dès la première délivrance d’un biosimilaire, de percevoir une ROSP complémentaire de 100 euros.
  • Un forfait de 400 euros pourra être versé aux pharmacies qui auront réalisé au moins 1 entretien parmi les différents entretiens réalisables en officine (asthme, Aod, anticancéreux, bilans de médication). Si celui-ci est le mieux rémunéré c’est que la mise en œuvre est plus complexe, mais une fois la mécanique enclenchée, les entretiens asthme et anticacéreux semblent plus facilement réalisables, notamment à l’aide des supports ameli et/ou de tout logiciel d’accompagnement (par exemple : bimedoc, mesoigner).
  • Pour finir, en fonction des missions réalisées, notamment compte tenu des évolutions liées au dépistage des angines et cystites, des aménagements de votre officine s’avèreront peut-être nécessaires ; ils pourront partiellement être indemnisés dans le cadre de cette ROSP, à hauteur de 100 €.

 

La FSPF reste déterminée.

Elle maintient le cap et l’ensemble de ses actions au service des pharmaciens.

Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de Midi-Pyrénées

16 avenue Victor Ségoffin – 31400 TOULOUSE

Tél : 05 62 26 95 95 – Email : contact@fspf-midipyrenees.fr

Rechercher