MINUTE-FEDE – N°145 DU 21.06.2024

RECYPEN

NON AU PASSAGE EN FORCE !

 

Vous avez reçu ou allez recevoir un courrier et du matériel, de l’éco-organisme DASTRI ventant les mérites de leur programme expérimental RECYPEN.

Les pharmaciens sont soucieux d’accompagner leurs patients en auto traitement, mais pas à n’importe quel prix !

Il nous parait important de vous informer que vous n’avez aucune obligation de participer à cette expérimentation qui concerne 4 régions, dont l’Occitanie.

Sollicitée sur ce sujet, la FSPF a soumis ce projet à son Conseil d’Administration réuni le 15 mai dernier, lequel s’est formellement et unanimement opposé à son lancement,  pour plusieurs raisons :

  • absence de rémunération des pharmaciens d’officine pour ce nouveau travail chronophage en termes de logistique et d’explications aux patients,
  • contrainte de devoir accorder toujours plus d’espace aux cartons DASTRI compte tenu d’une fréquence d’enlèvement moindre que pour les MNU,
  • risque majoré d’accident d’exposition au sang pour les équipes officinales lors de la manipulation des cartons pouvant potentiellement contenir des stylos avec aiguilles.

Les pharmaciens d’officine et leurs équipes étant particulièrement impliqués dans la collecte des DASRI, un tel passage en force est proprement inacceptable.

La FSPF a demandé à DASTRI de revoir les conditions de mise en œuvre de cette expérimentation, en concertation avec les représentants des pharmaciens d’officine.

Elle recommande à tous les pharmaciens des régions concernées de ne pas s’engager dans l’expérimentation tant que des conditions optimales de sécurité ne seront pas satisfaites.

Nous vous invitons vivement, quant à nous, à ne pas donner suite au courrier de DASTRI et à leur rendre, au prochain passage, le matériel qui y est joint.

 

Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de Midi-Pyrénées

16 avenue Victor Ségoffin – 31400 TOULOUSE

Tél : 05 62 26 95 95 – Email : contact@fspf-midipyrenees.fr

 

Rechercher