MINUTE-FEDE – N°144 du 19.06.2024

 

TROD ANGINE ET CYSTITE

Délivrance sans ordonnance des antibiotiques.

L’arrêté est publié !

 

 

Parmi les attentes fortes liées à la signature de l’avenant économique figurait l’engagement du ministre de la Santé à faire paraître au plus vite l’arrêté relatif à la délivrance des antibiotiques après la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique.

La promesse est tenue, l’arrêté en fixant les modalités est paru ce mardi 18 juin.

Jusqu’à présent, les pharmaciens ne pouvaient procéder à la délivrance d’antibiotiques que sur présentation d’une ordonnance conditionnelle.

Désormais, dès lors qu’ils y sont formés, les pharmaciens sont compétents pour réaliser les TROD, mais aussi pour prescrire et délivrer le traitement adapté.

Une formation obligatoire

Dans le respect de la procédure d’assurance qualité exigée par le code de la Santé Publique, le pharmacien doit être formé à la réalisation des tests et à l’analyse de leurs résultats.

Les cahiers des charges de formation à la réalisation des TROD angine et cystite étaient également attendus ; ils ont été publiés concomitamment.

L’organisme de formation Adylis, partenaire de la FSPF, a spécifiquement développé une formation validante à laquelle vous pouvez vous préinscrire, via le bouton ci-dessous (ouverture des sessions avant fin juin). Préinscription Adylis : https://adylis.com/formations-pharmaciens/formation-trods-antibiotherapie/

Et en termes de rémunération ?

Actuellement, la rémunération pour la réalisation d’un TROD sur présentation d’une ordonnance conditionnelle est de 6 ou 7 euros suivant le résultat du test.

En application de l’avenant conventionnel signé le 10 juin dernier, la tarification évoluera comme suit des parution du décret d’application :

Tarification identique pour le dépistage de l’angine et de la cystite, avec distinction selon le résultat du TROD

  • 10 € en cas de réalisation d’un test ne donnant pas lieu à la délivrance d’un antibiotique,
  • 10 € en cas de réalisation d’un test donnant lieu à la délivrance d’un antibiotique.

La FSPF reste déterminée. Elle maintient le cap et l’ensemble de ses actions au service des pharmaciens.

 

Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de Midi-Pyrénées

16 avenue Victor Ségoffin – 31400 TOULOUSE

Tél : 05 62 26 95 95 – Email : contact@fspf-midipyrenees.fr

Rechercher