MINUTE-FEDE N°143 DU 18.06.2024

ECONOMIE DE L’OFFICINE

Comprendre l’avenant et continuer le combat !

Vous le savez, avec la dissolution de l’Assemblée nationale, les travaux parlementaires sont mis à l’arrêt. L’arrivée imminente d’un nouveau gouvernement rend donc plus que jamais nécessaire la conclusion rapide des travaux engagés pour sécuriser l’activité des entreprises officinales et soutenir les officines de proximité.

La FSPF œuvre très activement pour obtenir la publication de l’arrêté d’approbation ministériel et afin que les textes législatifs de la convention paraissent avant le 7 juillet prochain, date de démission de l’actuel gouvernement.

Il est important pour nous de faire passer cet avenant au plus vite, afin de sécuriser les augmentations progressives des honoraires et des ROSP, jusqu’en 2027, sans oublier l’importante clause de revoyure en 2026.

Pour comprendre les évolutions liées à cet avenant économique, notre fédération nationale a élaboré une infographie que vous retrouverez via le bouton ci-dessous, ne manquez pas de la consulter. Lien : https://fspf-midipyrenees.fr/wp-content/uploads/2024/06/avenant-eco-page-1.pdf

De même, nous vous invitons à visionner l’échange entre le Président de la FSPF Philippe Besset et le Directeur de la CNAM, Thomas Fatome sur l’avenant économique lors de la première table ronde du Congrès des Pharmaciens. Lien : https://www.youtube.com/watch?v=-3OpvRohNRE

Malgré cette revalorisation, il y a un autre combat que la FSPF se doit de mener : le PLFSS 2025, dont les discussions s’ouvriront à l’automne prochain, avec un parlement dont on ignore aujourd’hui la composition.

En effet, indépendamment de la CNAM, le PLFSS peut être amené à diminuer notre économie via les baisses de prix des médicaments hélas toujours possibles.

C’est pourquoi La FSPF s’y prépare et travaille notamment dans le but d’intégrer le cadre des remises sur les médicaments hybrides et biosimilaires qui constituerait une bouffée d’oxygène considérable pour notre réseau.

Nous devons donc rester mobilisés et vos syndicats départementaux vont s’organiser pour contacter les nouveaux députés, dès leur élection.

Malgré les turbulences, la FSPF maintient donc le cap et son action au service des pharmaciens.

 

Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de Midi-Pyrénées

16 avenue Victor Ségoffin – 31400 TOULOUSE

Tél : 05 62 26 95 95 – Email : contact@fspf-midipyrenees.fr

 

Rechercher