Ce début de mois de juin est particulièrement bousculé, tant sur le plan professionnel que politique… mais nos officines sont ouvertes, chaque jour, et notre exercice quotidien suit son cours, inexorablement.
Nous vous communiquons ci-dessous quelques informations utiles et actions à mener dans les prochains jours.
ARS – Déclaration du chiffre d’affaires 2023
Comme chaque année, les pharmaciens sont invités à déclarer l’activité globale de leur officine. 67 % des pharmaciens ont déjà rempli cette obligation ; il reste 16 jours de campagne.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, rendez-vous sur le portail de l’ARS pour déclarer votre activité (portail ouvert jusqu’au 29 juin 2024).
https://declarations-pharmacie.ars.sante.fr/
Pour rappel :
- La télédéclaration est obligatoire, rattachée à la licence de la pharmacie et non à une société. Un repreneur d’une licence doit légalement déclarer l’activité globale de son prédécesseur, quel que soit la date de reprise en cours d’année.
- Seuls les pharmaciens adjoints inscrits à l’ordre national des pharmaciens en section D sont à renseigner dans les effectifs avec leurs numéros RPPS personnels. Les étudiants en pharmacie 6ème année validée, même en possession d’un certificat de remplacement du pharmacien titulaire établi par l’Ordre des pharmaciens, ne sont pas des pharmaciens adjoints.
IQVIA Etude Pharmastat 2023
Vous avez peut-être reçu un courriel d’IQVIA vous invitant à leur retourner une facture préétablie sur laquelle vous devez simplement indiquer votre numéro d’identification CPAM et apposer le tampon de l’officine, en vue du règlement de vos indemnités de télétransmission relatives à l’étude Pharmastat de 2023.
Il est également demandé de joindre votre RIB.
A l’heure des arnaques de toutes sortes, nous nous sommes rapprochés des services d’IQVIA qui nous ont confirmé la véracité de cette demande concernant certains pharmaciens qui participent au panel Pharmastat/ IQVIA par l’intermédiaire de Résopharma.
Vous pouvez donc répondre sans crainte à ce courriel et envoyer les documents demandés.
Suite de la mobilisation du 30 mai : Lettre au Préfet d’Occitanie
Vous le savez, la journée de mobilisation du 30 mai a constitué un moment historique pour la profession. Avec près de 1500 professionnels de santé, notre manifestation à Toulouse à été la plus visible après celle de Paris.
Nous avions initialement prévu de nous rassembler place Saint-Etienne où une délégation de vos représentants devait être reçue par le Préfet. Mais, pour rendre cette mobilisation plus visible et faire entendre les contestations des pharmaciens, il a finalement été décidé d’organiser un défilé de manifestation .
Dès lors, le rendez-vous avec le Préfet a été annulé, ce qui nous a pour le moins surpris et contrariés. Nous tenons à vous partager le courrier que vos représentants en Midi-Pyrénées lui ont immédiatement adressé (cliquer sur le lien ci-contre): https://fspf-midipyrenees.fr/wp-content/uploads/2024/06/001-03-06-2024-prefet-de-region-m.-durand-mobilisation-pharmaciens.pdf
Pour ne manquer aucune de nos informations, rien ne vaut notre application dédiée à nos adhérents !
Pour vous tenir informés, en temps réel, la Fédération des Syndicats de Midi-Pyrénées s’est dotée d’une nouvelle application.
Véritable relais du Minute-Fédé, elle constitue pour nous un lien direct avec nos adhérents et elle vous permet de recevoir des informations concises, dédiées et rédigées spécialement pour vous.
Téléchargez vite l’application et abonnez-vous à notre station « FSPF Midi-Pyrénées, suivez le guide via le bouton ci-dessous :
https://fspf-midipyrenees.fr/wp-content/uploads/2024/04/guide-utilisateur-illiwap.pdf
Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de Midi-Pyrénées
16 avenue Victor Ségoffin – 31400 TOULOUSE
Tél : 05 62 26 95 95 – Email : contact@fspf-midipyrenees.fr