AVENANT ECONOMIQUE

Pourquoi la FSPF a signé

MINUTE-FEDE N°141

Les présidents des syndicats pharmaceutiques de la FSPF étaient réunis en assemblée générale extraordinaire, ce vendredi 7 juin 2024.

Après une demi-journée d’échanges en visioconférence et via whatsApp, plus de 700 pharmaciens membres des bureaux départementaux, ont considéré qu’il était irresponsable d’attendre la négociation d’une nouvelle convention, en 2027.

Ils se sont majoritairement prononcés en faveur de la signature de l’avenant économique à la convention pharmaceutique nationale.

Cette prise de position ne peut évidemment pas faire l’unanimité, mais elle est l’aboutissement de longs mois de discussions qui, pour mémoire, ont débuté fin 2023.

Cet avenant est constructif et ne comporte que des éléments positifssans contrepartie attendue ; parmi les revalorisations figurent notamment :

  • augmentation des honoraires de dispensation,
  • augmentation des honoraires de vaccination,
  • augmentation des honoraires de garde,
  • ainsi que la création d’une aide aux pharmacies en zone fragile.

 

L’enveloppe peut paraitre insuffisante, mais n’oublions pas les engagements chiffrés transmis par la CNAM pour lesquels une clause de revoyure est prévue courant 2026 (voir graphiques ci-dessous).

L’objectif de la négociation portée par l’intersyndicale, consistait à obtenir 1 milliard d’euros de plus pour le réseau, sur le temps conventionnel, en se basant sur les 6.790 milliards de 2019, et ce quelle qu’en soit la source, évolution « naturelle » ou revalorisation des rémunérations.

Nous en étions bien loin il y a encore quelques jours mais grâce à votre implication lors de la mobilisation du 30 mai, la CNAM a été obligée de revoir sa copie et d’augmenter l’enveloppe.

 

 

 

Même si cette évolution est progressive, même si elle n’est pas assez rapide et qu’il y a des incertitudes, la clause de revoyure de 2026 nous permettra de corriger la trajectoire si les objectifs ne sont pas atteints.

En effet, le prévisionnel établi par la CNAM étant validé par les 2 parties, il sera considéré comme acquis lors de la clause de revoyure.

Les évènements politiques de ce dimanche, pourraient avoir une incidence sur les engagements ministériels concernant les biosimilaires. Mais, sur ce point, la position de la FSPF est claire, comme l’a spécifié Philippe Besset à Thomas Fatome samedi lors du Congrès, nous ne serions plus engagés si la loi de finance 2025 n’apportait pas les modifications législatives et règlementaires attendues.

D’autre part et de façon plus immédiate, ces évènements politiques sont à même de précipiter la publication au JO des avenants conventionnels conclus, tant pour les pharmaciens que pour les médecins.

En tout état de cause, une chose est sure : sans signature le réseau ne pouvait espérer aucune évolution au cours des 3 prochaines années, comme en témoigne la réponse vidéo du directeur de la CNAM à la question « Monsieur Fatome, pouvez-vous nous confirmer que, sans accord sur cet avenant, nous ne nous retrouvions pas avant 2027 ?« 

Voir la vidéo https://fspf-midipyrenees.fr/wp-content/uploads/2024/06/reponse-t-fatome-08-06-2024.mp4

 

Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de Midi-Pyrénées

16 avenue Victor Ségoffin – 31400 TOULOUSE

Tél : 05 62 26 95 95 – Email : contact@fspf-midipyrenees.fr

Rechercher